Qu’est-ce qu’un coaching professionnel ?

Dernière mise à jour : 24 oct.


Femme exerçant son métier

Sommaire


1) Quel est le rôle du coach professionnel ?

2) Les différents types de coachings professionnels

3) Quels sont les objectifs d’un coaching professionnel ?

4) Quelles sont les compétences d’un coach professionnel ?

5) Ce que n’est pas un coaching professionnel ?

6) Comment se passe une séance de coaching professionnel ?

7) Dans quel contexte faire un coaching professionnel ?

8) Comment trouver un coach professionnel ?

9) Combien coûte un coaching professionnel ?


Quel est le rôle du coach professionnel ?


Un groupe de dirigeants assiste à un séminaire

Le coach professionnel a pour mission d’accompagner le développement de la personne, de la structure (entreprise, association, groupement économique…) ou d’une équipe par la réalisation d’objectifs à court ou moyen terme.


Le coach n’est pas là pour donner des réponses, mais pour que chacun trouve ses propres solutions. Par définition, le coaching part du principe que tout est déjà là, en vous. Son rôle est de vous aider à trouver le chemin.


Le rôle d’un coach sportif vous est transparent ? Alors le rôle du coach de vie doit l’être aussi ! Exactement comme un coach sportif, le coach professionnel entraîne ses clients à accéder et/ou à renforcer leurs potentiels.


Les différents types de coachings professionnels


Plusieurs portes comme autant de solutions à trouver pour un dirigeants

Bien qu’il y ait différentes manières de pratiquer le métier de coach, les bases restent les mêmes : accompagner la recherche de solutions et non la donner en s’appuyant sur l’existant (vous !)


Le coaching individuel


Les sessions de coaching individuel se font en one to one. Il s’agit de comprendre et d’intervenir sur les freins rencontrés par le client dans son quotidien professionnel afin qu’il puisse optimiser ses performances et atteindre le but qu’il s’est fixé.


La demande peut être faite de manière autonome ou par le biais de l’entreprise, souvent motivé par le désir de lever certains freins qu’elle rencontre avec son employé (dirigeant, manager, collaborateur, etc.).


Dans ce cas, on parle de contrat tripartite : le coach établira un contrat de coaching entre lui, l’entreprise et le collaborateur (voir section contrat tripartite).